
Le "Forest Scape"
Une forêt immergée ou s’entrelaces des racines. La nature à repris ses droits. Dans un « Forest Scape », c’est le bois, parfois recouvert de mousses ou de plantes épiphytes, qui est à l’honneur. Les pierres ne sont qu’un piédestal. Un chemin sinueux peut être tracé en direction du point focal, comme frayer au travers d’une forêt enchantée.

Le "Mountain Scape"
Une chaine de montagne, des roches acérées suivant une ou plusieurs lignes de crête. Dans le « Mountain Scape », ce sont les roches qui s’imposent, assemblées méticuleusement pour reproduire un massif montagneux miniature. Le hardscape devra tenir compte des proportions pour donner de la profondeur de champ, en plaçant les plus petites pierres au fond et en haut du déniveler. De part sa forme naturelle, la pierre la plus utilisée est la "Seiryu stone". Les plantes, tapissantes, épiphytes ou de petite taille seront minoritaires, elles permettrons d’accentuer la sensation de grandeur des pics rocheux et apporteront chaleur et vie dans ce décor inerte.

"L'Iwagumi"
Une sensation de sérénité se dégage de cette prairie verdoyante. Un groupement de roche, avec une hiérarchie bien définie vient compléter ce tableau. Malgré cette végétation luxuriante, c’est bien la pierre qui domine L’Iwagumi, traduit du japonais par « formation rocheuse ». Le bon placement des roches devra être respecté, si l’on veut s’inspirer fidèlement du modèle conçu par Takashi Amano, et rendre l’aquascape agréable à regarder. Hormis les plantes tapissantes de différentes tailles, comme l’Eleocharis, la Glossostigma, la Micranthemum ou Utricularia graminifolia, des plantes de taille moyenne pourront se cacher derrière les roches, pour ne pas dominer le visuel. Un seul groupe de poissons de banc de petite taille est recommandé.

Le « Wild Jungle »
Une végétation sauvage incontrôlée, le « Wild Jungle » est un type d’aquarium qui offrira à son créateur une liberté totale. Aucune restriction sur le nombre de plantes, sur leur position dans l’aquarium, peu d’entretien, surtout en ce qui concerne la taille des plantes. un style peu conventionnel à la limite de l’anarchie, dont l’unique but est de laisser le libre court a son imagination. Un résultat souvent surprenant qui ne laissera pas indifférent.

Le "Black Water"
Une rivières gorgées de tanin plongée dans l’obscurité avec comme seule point de repère visuel, une lumière rayonnante traversant une partie de l’aquarium. Un habitat naturel à l’état sauvage, comme si la main de l’homme n’était pas intervenue. Le « Black Water » est un style de bac plus récent. Il s’apparente à l’aquascaping dans l’histoire qu’il raconte, et dans l’utilisation des plantes et matériaux naturels qu’il met au devant de la scène. L’aspect sombre du bac imposera à la conception l’utilisation de plantes peu exigeantes en lumière, comme l’anubia. Un amoncellement de matériaux naturels comme la feuille de catappa, d’amandier, l’aulne, des brindilles, des racines des mangroves ou de mopani pourraient constituer un bon terrain de démarrage.

Le « Bonsaï Aquascape »
Un paysage miniature composé d’un ou de plusieurs arbres. Le « Bonsaï Aquascape » ou « Aquarium Bonsaï », est inspiré des jardins japonais. L’arbre étant le sujet principal du bac, tout le décor naturel qui l’entoure devra être choisit proportionnellement à sa taille pour garantir une illusion d’optique. Une multitude de plantes épiphytes et mousses permettront de personnaliser le feuillage en terme de forme et de couleur.
Créez votre propre site internet avec Webador