Le décor

On va s'intéresser ici à l'aménagement du décor inerte en aquascaping : Le "Hardscape". C'est peut être l'étape la plus importante, une des plus intéressante, mais qui demande de la concentration, de la patience et de l'inspiration. Cette étape est la clé de la réussite de votre bac, celle qui va donner de la perspective, et l'orientation du type de bac que vous souhaitez réaliser.

Les matériaux naturels les plus utilisés sont : le bois et (ou) la roche : 

le bois : On peut recourir à plusieurs types de racines et souches. Si l'on veut conserver une eau cristalline, on s'orientera plutôt vers la racine araignée (ou racine Asia), claire et lisse, elle est parfaite pour se mélanger à la végétation, et servir de support aux mousses et plantes épiphytes. C'est certainement la plus utilisée en aquascaping.

Les racine de mopani et mangrove, plus foncées, relargueront davantage de tanin, qui agit comme un anti-stress pour les poissons et ajoute une touche de naturelle en teintant l'eau d'une couleur ambrée. Elles aussi feront un support adéquat aux plantes et mousses.

La roche : particulièrement mis en valeur dans un "Moutainscape" ou un "iwagumi", elle apporte puissance et relief dans la conception. Elle peut avoir des effets ou non sur les paramètres d'eau, plus particulièrement le PH et le KH, qui pourraient avoir tendance à monter en fonction de la nature calcaire de la roche. Les pierres que l'on trouve communément dans les rivières, chemins montagneux...en France peuvent faire l'affaire et apporter une vrai personnalisation et une originalité à votre conception. Si vous recherchez des pierres, sélectionnées pour leur forme, couleur ou leurs cavités, fissures et autres altérations, qui leur donnerons une âme, une histoire, vous pouvez opter pour :  La Seiryu stone, l’Ohko Stone, La Black Boulder, la Keishou Stone, la Samuraï Stone, la Dragon Stone...