La culture

La totalité des plantes proposées sur Techniscape.fr sont issues de culture in vitro. Voici le principe de ce type de culture et la façon de les introduire dans vos aquariums :

La culture in vitro :

Les plantes d'aquarium reproduites grâce à cette technique sont cultivées dans un environnement de laboratoire stérile sur un milieu de croissance riche en nutriments spécialement conçu pour les plantes aquatiques.

Le processus commence par la sélection de l'espèce à reproduire. Des échantillons de tissus végétaux sont ensuite prélevés sur la plante sélectionnée et stérilisés pour éliminer tout micro-organisme susceptible de provoquer une contamination.

Une fois les échantillons de tissus stérilisés, ils sont placés sur un milieu de croissance riche en nutriments contenant une combinaison spécifique de minéraux, de vitamines et d'hormones nécessaires à la croissance des plantes aquatiques. Les plantes sont cultivées dans des conditions contrôlées, notamment en termes de température, d’éclairage et de niveaux de nutriments, pour favoriser une croissance saine et uniforme.

Les plantes d'aquarium produites grâce à des techniques de culture in vitro sont généralement plus exemptes de maladies et poussent plus rapidement que les plantes cultivées à partir de graines ou boutures. elles ont également un taux de survie plus élevé lorsqu’elles sont introduites dans un aquarium en raison de l’absence de pathogènes ou de contaminants. 

 

Introduction dans l'aquarium :

Après avoir soigneusement retiré l'eau gélifiée dans lequel se nourrit provisoirement la plante, à l'aide de plusieurs passages à l'eau tiède, en prenant soin de retirer le maximum de gel à la main. Le démarrage de l'aquarium peut se faire de plusieurs façons. Les principales techniques à utiliser pour la plantation sont :

Le démarrage classique : Il consiste à remplir son bac à l'aide d'eau osmosée reminéralisée et réensemencée en bactéries. Planter la végétation aquatique en diffusant du CO2 dès le premier jour. Le cyclage du filtre devra ce faire pendant au moins trois semaines, durant lesquelles l'éclairage ne devra pas dépasser les 6 heures par jours. Durant cette période, 2 à 3 changements d'eau partiels (30 à 50%) seront à prévoir chaque semaines, sans oublier de remettre des bactéries à chaque renouvellement d'eau. Une fois cette période de cyclage terminée, l'éclairage pourra être progressivement augmenté jusqu'à atteindre les 9 à 10h par jours. C'est aussi à ce moment que l'introduction des poissons peut être envisagée. 1 changement d'eau de 30% par semaine sera suffisant, et l'ajout d'engrais liquides sera recommandé pour venir combler les éventuelles carences.

Le "Drystart" (démarrage à sec) : Le sol technique est majoritairement utilisé par les "aquascapers". Celui ci est très riches en nutriments, et peut favoriser le développement d'algues, si durant les 1ères semaines les changements réguliers d'une partie de l'eau ne sont pas suffisant. Pour éviter ces désagréments, la méthode Drystart consiste à démarrer son aquarium sans eau, mais avec beaucoup d'humidité. La plupart des plantes gazonnantes sont parfaitement adaptées à cette façon de démarrer, mais attention, certaines plantes ne supporte pas cette méthode. Il faudra vaporiser le sol, intégrer les plantes dans le sol technique à l'aide d'une pince prévue à cet effet, couvrir le bac d'un film plastique dans le but de conserver un taux d'hygrométrie suffisant, vaporiser deux à trois fois par jour à l'aide d'eau osmosée, et garantir un éclairage progressif. Les plantes se nourrissant du CO2 présent dans l'air, elles vont croître rapidement jusqu'à couvrir la surface du sol. C'est à ce moment qu'on remplira l'aquarium.

Le"Darkstart" (démarrage sombre) : Cette technique consiste à démarrer votre bac de la même façon que le démarrage classique, mais sans plante, ni éclairage. Le cyclage du filtre va se faire normalement, et ce n'est qu'au bout de 3 semaines que vous commencerez à planter, démarrer le système CO2 et l'éclairage. Celui-ci devra en 1 mois passer de 6h la première semaine, à  8h la 2ème, pour atteindre les 10h entre la 3ème et la 4ème semaine. Cette méthode peut éviter les problèmes d'algues au démarrage. 

 

 

Créez votre propre site internet avec Webador